Quelles sont les différentes couleurs de dragons ?

articles-couleurs-dragons

 

Le dragon est une créature légendaire qui alimente les mythes depuis des siècles. Symbole de force, parfois de destruction, il peut aussi faire preuve de gentillesse, voire d’héroïsme selon les œuvres qui le mettent en vedette !

Aujourd’hui, pour partir à la rencontre de cette bête fascinante, on te propose de découvrir les différentes couleurs du dragon.

D’après toi, certaines sont-elles plus répandues que d’autres ? Ont-elles une signification particulière ? Voilà toutes les informations que nous avons pu réunir à ce sujet… attention aux jets de flammes en entrant !

 

Les dragons : quand l’imagination tutoie le réel

Si tu entends parler de dragons depuis ta plus tendre enfance… c’est parce qu’ils occupent une place capitale dans l’imaginaire collectif.

Ils n’ont pas d’existence scientifique… et pourtant, ils sont plus connus que d’autres espèces animales qui, elles, sont vraies ! Fascinant, n’est-ce pas ?

En réalité, c’est au IVe millénaire qu’on a commencé à les représenter, dans la région de l’actuelle Mongolie. Comme tu le sais probablement, ils sont au cœur de nombreuses traditions asiatiques.

Et la fascination pour cet animal fantastique a bien largement dépassé les frontières de ce continent. Il nous en fait voir littéralement de toutes les couleurs, que ce soit au détour des films américains ou dans les contes pour enfants…

Mais quelles sont ces couleurs, justement ? Voici quelques exemples.

 

Les différentes couleurs de dragons

 

1. Le dragon vert : la créature médiévale fantastique par excellence

Le dragon qui garde la tour du château et que le héros doit affronter avant de libérer sa princesse est très souvent vert. Il prend alors une allure très proche du reptile, dont il faut davantage redouter la flamme que le venin.

Dans le fameux jeu de rôle Donjons et Dragons, le dragon chromatique vert est considéré comme le plus fourbe de tous. C’est une bête sournoise et trompeuse.

On est loin d’Eliott, dans le film Billy et Eliott, qui prend à contre-pied le cliché de la créature méchante pour en faire un compagnon adorable et affectueux.

dragon-vert

 

2. Le dragon rouge : gare à sa colère !

Tu as sûrement déjà vu un dragon rouge en papier se faufiler entre les participants d’un défilé, pendant le Nouvel-An chinois. Dans ce pays, c’est cette couleur qui « l’emporte » sur les différentes représentations possibles. D’ailleurs, il a plutôt une bonne réputation, et c’est bien pour ça qu’il se retrouve en vedette lors des grands événements cérémonieux !

On dit qu’il apporte la chance, qu’il contribue au bonheur des êtres humains. C’est pourquoi l’on en retrouve de nombreuses représentations sur les murs des foyers chinois.

Mais mieux vaut l’avoir de son côté, si l’on en croit d’autres sources. Dans la riche mythologie de Donjons et Dragons, il est connu pour s’enflammer rapidement… ou plus exactement pour vouloir enflammer ceux qui l’entourent !

Contrairement au dragon vert cela dit, il affiche une force brute, et il semble plus noble.

Ceux qui souhaitent se rabattre sur une version plus sympathique pourront toujours regarder Mulan et son célèbre Mushu. Promis, celui-ci n’est pas dangereux ! Juste un peu pénible…

Dragon rouge

 

 

bandeau-collection-dragons

 

3. Les dragons métalliques (dorés, argentés…)

Tu vas peut-être te demander pourquoi nous insistons sur ce jeu… mais il faut reconnaître que Donjons et Dragons est un jeu moderne de référence, et qu’il a encore contribué à la popularité de ce « monstre » aussi craint qu’adoré.

Et il y a justement un élément très intéressant lorsqu’on se renseigne sur l’histoire de ce jeu de rôle : les dragons métalliques sont considérés comme faisant partie de la bonne race de dragons. Bien sûr, ils savent réagir en cas d’attaque. Mais ils ont des valeurs bien plus fortes que leurs homologues chromatiques (dont, notamment, les verts, les rouges, les noirs…).

Au-delà de cet univers précis, les dragons d’or et d’argent ont une représentation limitée dans les fictions… mais tu as peut-être déjà vu certains d’entre eux au sommet d’un restaurant chinois, ou sous forme de statues. En effet, quoi de mieux que des couleurs évoquant la richesse pour invoquer… la bonne fortune ?

dragon-metal

 

4. Les dragons noirs

Les dragons noirs sont souvent synonymes de malheur, un peu comme les chats du même teint… Ils font régner la terreur, pour ne pas dire le désespoir. Bref, c’est tout un programme.

La bonne nouvelle, c’est que tu ne risques pas d’en croiser souvent, contrairement à leurs équivalents félins.

On retrouve un exemple cultissime dans La belle au bois dormant, un Disney pour le moins iconique puisque le château où se déroule une grande partie de l’action est depuis des décennies le symbole de la marque !

Quant à la bête qui s’y tapit, c’est le maléfique par excellence, ou plutôt la maléfique, cette marâtre impitoyable notamment incarnée au cinéma par Angélina Jolie.

Pour l’anecdote, le rédacteur de cet article lui-même tremblait devant le dragon du château quand il allait à Disneyland… comme quoi le monde imaginaire peut marquer les esprits autant que les menaces réelles !

dragon-noir

 

Les couleurs des dragons : quelques autres exemples

Nous avons insisté sur les dragons qui nous semblaient les plus courants… ou volants… Mais voici d’autres spécimens qui méritent une mention :

  • Le dragon violet, notamment porté par le mignon Spyro. Si, si ! Un dragon peut être mignon, parfois. Il ne faut juste pas trop l’embêter.

  • Le dragon bleu, qui fait aussi partie de la famille chromatique dans Donjons et Dragons.

  • Le dragon blanc, opposé à son pendant noir dans Dragons 3 !

 

Les dragons : l’imagination prend toutes les couleurs de l’arc-en-ciel

Une chose est sûre : il existe quasiment autant de dragons que de couleurs. Qu’ils soient gentils ou agressifs, ils ont toujours un côté impressionnantmystique, et c’est ça qui les rend aussi célèbres...

Tu veux en savoir plus sur les dragons ? Découvre 10 types de dragons différents, à travers le monde.

Et toi, alors, quelle est ta couleur de dragon préférée ? Parmi cet arc-en-ciel de possibilité, y en a-t-il une qui t’a particulièrement marqué ? Qui enflamme ton imagination ? N’hésite pas à réagir dans les commentaires ! :)

 

Promo-Bienvenue

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison en 10 à 15 jours ouvrés
Dans toute la France
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
7 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,