Définition et explication de la Fantasy, en quelques points simples

bandeau-definition-fantasy

Sorciers, elfes, dragons, trolls et orcs, on connaît tous ces créatures fantastiques et on sait les rattacher au genre de la fantasy. Mais sais-tu vraiment ce qu'est la fantasy ? Il ne fait guère de doute que le genre est assez bien défini, se manifestant concrètement dans les rayons qui lui sont réservés dans les vidéothèques et les librairies. Mais expliquer pourquoi une œuvre doit figurer sur ces étagères, plutôt que sur celles qui lui sont proches, comme l'horreur et la science-fiction, ou plus éloignées, comme la simple fiction, représente un véritable défi.

Dans ce guide, on t'explique tout, le monde de la fantasy et les univers fantastiques n'auront bientôt plus aucun secrets pour toi ;)

 

Définition de la fantasy

La fantasy est un genre de fiction spéculative impliquant des éléments magiques, se déroulant généralement dans un univers fictif et parfois inspiré de la mythologie et du folklore. Ce genre se caractérise par des éléments imaginaires et irréalistes et impliquent fréquemment des pouvoirs surnaturels, comme la magie et les créatures magiques. Les histoires de fantasy contiennent souvent des éléments médiévaux, comme des châteaux, des chevaliers, des rois, des épées magiques et des références à d'anciens sortilèges.

Elle trouve ses racines dans les traditions orales, qui sont ensuite devenues la littérature et le théâtre fantastiques. À partir du vingtième siècle, elle s'est étendue à divers médias, dont le cinéma, la télévision, les romans graphiques, les mangas, les films d'animation et les jeux vidéo.

Le mot "fantaisie" fait référence à une illusion ou à une idée imaginaire. Le fantastique, un mot apparenté, décrit également quelque chose d'imaginaire et d'irréaliste. Comme son nom l'indique, le genre littéraire de la fantasy fait référence à des histoires remplies d'éléments imaginaires et irréalistes. Les événements qui se déroulent dans un récit fantastique échappent aux lois de l'univers réel et impliquent généralement des éléments surnaturels, comme la magie ou des créatures surnaturelles.

Contrairement à la science-fiction, qui se déroule traditionnellement dans le futur, la fantasy se déroule dans le passé. Les histoires fantastiques contiennent souvent des éléments de la vie médiévale, comme des châteaux, des chevaliers, des rois, des épées magiques et des références à d'anciens sortilèges. Les personnages des histoires fantastiques vivent traditionnellement dans un environnement préindustriel avec une technologie limitée, hormis les avantages de la magie.

 

Les éléments récurent de la Fantasy

Les œuvres du genre fantastique sont définis par un ensemble d'éléments archétypiques. Ces éléments archétypiques ne se retrouvent pas tous dans chaque histoire de fantasy.

Néanmoins, la majorité des éléments énumérés ci-dessous sont présents dans pratiquement toutes les histoires fantastiques. Les auteurs de fantasy ont pour habitude d'intégrer délibérément ces caractéristiques dans leurs romans.

  • Système magique original
  • Construction d'un monde élaboré
  • Une quête dangereuse
  • Créatures mythiques

 

Quelles sont les différences entre la fantasy et les autres genres ?

Le genre de la fantasy se distingue des genres de la science-fiction et de l'horreur par l'absence respective de thèmes scientifiques ou macabres, bien que ces genres se chevauchent. Dans la culture populaire, le genre fantastique présente principalement des décors de nature médiévale. Dans son sens le plus large, cependant, la fantasy comprend les œuvres de nombreux écrivains, artistes, cinéastes et musiciens, depuis les mythes et légendes anciens jusqu'à de nombreuses œuvres récentes et populaires.

 

Les racines de la fantasy

Les éléments de base de la fantasy existent depuis des siècles et la fantasy trouve ses racines dans les anciens mythes, légendes et contes de fées. Cependant, le cheminement vers la fantasy moderne a commencé à l'époque victorienne, lorsque les écrivains ont commencé à développer leurs propres mondes fantastiques distincts, plutôt que de s'appuyer sur une tradition culturelle établie. La princesse et le lutin de George MacDonald et Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll sont deux des fantaisies victoriennes les plus influentes. On attribue à J.R.R. Tolkien, auteur du Hobbit et du Seigneur des anneaux, le mérite d'avoir révolutionné le genre en le faisant sortir du domaine de la littérature pour enfants pour conquérir un public adulte.

 

La fantasy de nos jours

Aujourd'hui, la fantasy moderne inclut généralement la construction d'un monde détaillé. Alors que les mythes et les contes de fées traditionnels fonctionnaient dans le cadre des règles de notre monde et suggéraient souvent que leurs éléments magiques pouvaient être possibles, la fantasy moderne fait clairement passer le lecteur de la réalité du monde moderne à un nouveau royaume, avec ses propres lois et réalités. La communauté magique de la série Harry Potter, par exemple, ou le pays de Dictionopolis dans The Phantom Tollbooth, sont intentionnellement distincts de la réalité du lecteur.

 

Les liens entre la fantasy et le réel ?

Bien que la fantasy ne soit pas strictement vraie, de nombreux auteurs de fantasy affirment que leurs histoires véhiculent des vérités sur la société et la condition humaine. De nombreuses histoires fantastiques contiennent des éléments destinés à être lus à un niveau symbolique. Par exemple, l'anneau de Sauron dans Le Seigneur des anneaux représente le mal et la cupidité, et sa destruction symbolise le triomphe du bien sur le mal. Les lecteurs qui tentent d'échapper à la réalité dans un bon livre peuvent découvrir qu'il y a des leçons très réelles à tirer même des histoires les plus fantastiques.

 

Quels sont les sous genres de la Fantasy ?

Il existe un très grand nombre de sous famille aux genres littéraire de la fantasy, voici une liste des principaux sous-genres de la fantasy :

  • La Dark fantasy
  • La Hard fantasy
  • L'Heroic fantasy
  • La High fantasy
  • La Low fantasy
  • La Sword and sorcery

Exemples d'œuvres de Fantasy connues

Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des œuvres les plus célèbres du genre fantastique. Ces romans de fantasy vous donneront une idée précise de qu'est-ce que le genre fantastique.

 

Le Seigneur des Anneaux

Comme nous l'avons déjà mentionné, cette œuvre fantastique de J.R.R. Tolkien a changé le genre fantastique à jamais. Il s'agit d'une lecture incontournable si vous souhaitez devenir un véritable fanatique de livres fantastiques. Le Seigneur des Anneaux s'est vendu à 150 millions d'exemplaires dans le monde en 2019. Le Seigneur des Anneaux continu encore aujourd'hui à se vendre par millions.

 

Game of Thrones

Aussi connu sous le nom de "Le trône de fer", cette saga littéraire de George R.R. Martin, était un joyau de la fantasy avant même que la série télévisée, très appréciée, n'arrive et ne prenne le monde d'assaut. Ce roman est le premier d'une série fantastique intitulée A Song of Ice and Fire. Game of Thrones a remodelé la définition de la fantasy moderne, contribuant à inaugurer la prochaine ère de la littérature fantastique.

 

Les annales du disque-monde

La saga des annales du Disque-monde, écrite par Terry Pratchett, est une série de livres qui compte 41 tomes. Le disque-monde est devenu au fil du temps l'un des mondes fantastiques les plus inventifs, drôle et reconnu de l'histoire de la fantasy. La série du disque-monde dépeint les histoires d'un éventail très larges de personnages hauts en couleurs. Chaque tome s'attarde sur une aventure d'un de ces personnages, ce qui fait que la saga peut être lue dans n'importe quel ordre et vous pouvez même choisir de vous attarder seulement sur les personnages qui vous plaisent.

 

Promo-Bienvenue

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison en 10 à 15 jours ouvrés
Dans toute la France
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
7 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,