Moyen-âge et médiéval : quelle est la différence ?

difference-medieval-moyenage

Tu l’as remarqué : Chez Médiéfan, l’univers médiéval ça nous parle ! Et c’est pourquoi on tient vraiment à te faire partager nos connaissances sur le sujet.

On te rassure : cet article n’est pas un cours d’histoire, et il n’est pas sponsorisé par Larousse. L’idée, c’est de t’expliquer la différence entre « Moyen-Âge » et « médiéval » de la manière la plus claire et vivante possible. Si tu la connais déjà, reste encore un peu, tu vas peut-être apprendre des choses au passage !

 

Le Moyen-Âge : une époque mal considérée

L’expression « Moyen-Âge » renvoie avant toute chose à une époque. Pour simplifier, et parce qu’on t’a promis de ne pas ressortir les manuels, on peut dire qu’elle couvre à peu près mille ans, du Ve (5e) au XVe siècle (15e) siècle après Jésus-Christ.

Et ce qui est sûr, c’est que les historiens n’ont pas toujours été tendre avec cette période de l’histoire humaine. Parmi les expressions les plus courantes pour la désigner, on parle des « Âges sombres », ou des « siècles obscurs ».

En effet, de nombreux intellectuels ont considéré que la civilisation, particulièrement en occident, a connu une forme de recul pendant ces dix siècles. Après une Antiquité truffée de génies et d’inventions incroyables, il y aurait eu comme une pause, un long hiatus sans innovations.

On peut citer plusieurs raisons :

  • Après la chute de l’Empire Romain, les conflits territoriaux n’ont cessé d’éclater un peu partout. Les guerres sont devenues une constante, et c’est d’ailleurs souvent aux chevaliers et aux épées qu’on pense en premier quand quelqu’un cite le Moyen-Âge, n’est-ce pas ?
     
  • La pandémie de peste a frappé l’Europe de plein fouet, avec un taux de mortalité vertigineux. De (très) nombreux villages ont été abandonnés et la population a drastiquement chuté, enrichissant les survivants au passage.
     
  • La religion a pris une très grande place dans le quotidien. On ne critique pas la spiritualité, bien sûr, mais cela a donné naissance à de nombreux tabous, à une peur d’inventer pour ne pas se croire supérieur à Dieu, et à une culture très spécifique, essentiellement basée sur les textes sacrés.

 

Mais des chercheurs ont, depuis quelques décennies, tenu à « réhabiliter » cette époque, considérant que sa perception négative était exagérée. Aujourd’hui, il existe beaucoup de passionnés, qui s’émeuvent devant la grâce des chevaliers, l’architecture des châteaux-forts… ou encore l’imaginaire médiéval.

 

bandeau-collection-medievale

 

Un imaginaire médiéval qui continue à fasciner

Car oui, même si le Moyen-Âge a eu ses moments dramatiques, on ne peut pas ignorer son impact sur notre culture, et surtout notre pop culture actuelle.

Les forteresses, les fantassins, les troubadours essaiment un peu partout dans nos œuvres modernes. Chaque année, de très nombreux événements sont organisés pour recréer les conditions de cette époque, de ses fêtes et de ses combats.

Et ce qui est sûr, c’est qu’on est loin du mépris affiché par certains intellectuels ! Au contraire, les légendes médiévales ont permis de donner naissance à des histoires culte, que ce soit dans les livres, les bandes dessinées, les films ou encore les jeux vidéo.

D’ailleurs, dans plusieurs cas, il ne faut pas s’attendre à une grande fidélité historique. Le genre « médiéval » a pris sa propre identité, créé à partir de réalités, de faits (l’existence des châteaux forts, des tournois, des bandits de grands chemins) et de tout un univers imaginaire (les dragons, les fées, les ogres…).

Si l’on prend comme exemple The Legend of Zelda, tout fait penser à cette longue époque de mille ans : le héros emprunte un pont-levis, chevauche son destrier, doit sauver le membre d’une famille royale, traverse des régions rustiques…

… Mais dans certains opus, comme Breathe of the wild, les développeurs se sont permis quelques entorses : Link, le personnage principal, se sert d’une tablette. Jusqu’à preuve du contraire, Clovis n’a pas cassé le vase de Soissons grâce à un tuto consulté depuis son appli Youtube.

 

Un univers médiéval… mais pas moyenâgeux

C’est là qu’on en arrive à la différence entre « médiéval » et « moyenâgeux ».

Zelda nous emmène dans un univers médiéval, en empruntant des codes de cette époque tout en se permettant une certaine fantaisie. Mais on ne pourrait pas dire que c’est un jeu « moyenâgeux ».

Un jeu « moyenâgeux »… c’est Pong, par exemple. Mais oui, tu sais, le jeu tout en pixels avec des rectangles blasés qui se renvoient un vieux carré !

Voilà précisément la nuance, cher lecteur : « moyenâgeux » est un terme péjoratif. Autrement dit : négatif. Il renvoie justement à la représentation plus sévère de cette époque. Quand on dit que quelque chose est « moyenâgeux », c’est qu’il n’est plus à la mode. Que sa technologie est datée. Que ce n’est plus à la mode.

Par exemple, pour les jeunes, le minitel est une technologie moyenâgeuse. Et pourtant, on peut vous promettre que Charlemagne n’a jamais composé le 3615 Carolingien.

 

La différence entre « Moyen-Âge » et « médiéval » : pour conclure

Sur le plan linguistique, le terme « Moyen-Âge » désigne une époque, et « médiéval » sert d’adjectif. Mais si l’on creuse un peu, on remarque que le terme « médiéval » a pris son envol. Contrairement à l’autre adjectif dérivé du même mot (moyenâgeux, donc), il évoque tout un univers. Tout un imaginaire merveilleux, invitant à l’aventure, à l’évasion, à l’exploration…

Aujourd’hui, le Moyen-Âge a trouvé un nouveau souffle grâce à la pop culture. Il n’est plus seulement synonyme d’ignorance, de famine. C’est aussi et surtout une réserve inépuisable de symbolesde mythesd’histoires à se raconter autour du feu…

 

Et toi, alors ? Est-ce que tu aimes l’univers médiéval ? Que penses-tu de notre explication ? Tu peux évidemment nous soumettre tes commentaires. Par contre, utilise le formulaire ci-dessous. Les parchemins ne sont plus très lisibles après une expédition postale. Il faut dire que c’est un moyen de communication plutôt… herm… moyenâgeux !

 

Promo-Bienvenue

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison en 10 à 15 jours ouvrés
Dans toute la France
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
7 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,