Les Drakkars Viking : Mythes et Réalités

article-drakkar

Lorsqu'on évoque les Vikings, les premières images qui viennent à l'esprit sont celles de bateaux gigantesques, voguant sur les mers et transportant une horde de guerriers barbus et casqués. Les Drakkars Viking ont donné naissance à de nombreux mythes et réalités. Dans cet article, nous allons voir ce qu'étaient réellement ces navires et ce que faisaient les Vikings à bord.

 

Qu'est-ce qu'un Drakkar ?

Les Drakkars vikings étaient de longs bateaux étroits, construits en bois de pin. Ils mesuraient entre 15 et 30 mètres de long et pouvaient transporter jusqu'à 60 tonneaux de marchandises. Les guerriers vikings se servaient de ces bateaux pour faire des raids sur les côtes européennes. Ils attaquaient les villages et les monastères, volant leur butin avant de repartir vers leurs terres.

Les Vikings étaient d'excellents navigateurs et maîtrisaient les vents et les courants. Ils se repéraient grâce aux étoiles et au soleil, et utilisaient des boussoles rudimentaires pour garder le cap. Les Drakkars viking étaient équipés de rames, mais les Vikings préféraient naviguer avec le vent en poupe. Cela leur permettait d'atteindre des vitesses impressionnantes, et de surprendre leurs adversaires.

 

Comment étaient fabriqués les Drakkars ?

Les Drakkars étaient construits à partir de bois de pin. Le bois était assemblé à l'aide de chevilles en os, et la coque était recouverte de cuir pour la rendre étanche. Les bateaux étaient ornés de symboles décoratifs, qui servaient aussi à les identifier. Chaque clan viking avait sa propre insigne, que les guerriers peignaient sur leur casque et leur bouclier.

Dans la proue du bateau se trouvait une statue représentant un animal mythique, comme un dragon ou un serpent. Les Vikings croyaient que ces statues protégeaient le bateau et lui donnaient des pouvoirs surnaturels.

 

D'où vient le nom "Drakkar" ?

Le mot "Drakkar" vient du vieux norrois "dreki", qui signifie "dragon". Les Drakkars étaient donc des bateaux à l'effigie du dragon, et les guerriers vikings se faisaient appeler les "dragons des mers".

 

Les différentes utilisations des drakkars

Les Drakkars vikings étaient utilisés pour de nombreuses activités, comme le commerce, la pêche et la guerre. Les Vikings s'en servaient aussi pour explorer de nouvelles terres. Au fil du temps, ils ont colonisé de nombreuses îles et territoires en Europe et en Amérique du Nord.

 

Utilisation d'un Drakkar au combat

Les Drakkars viking étaient redoutables en combat, mais ils n'étaient pas invincibles. Les guerriers vikings se battaient avec des haches, des épées, ainsi que des lances et se protégeaient derrière de lourds boucliers. Ils portaient des armures de cuir et de fer, mais cela ne les protégeait pas toujours contre les boulets de canon et les pierres lancées par leurs adversaires. Les Drakkars vikings étaient également vulnérables aux tempêtes et aux naufrages. Malgré tous ces dangers, les Drakkars vikings restaient une force redoutable en combat.

 

Utilisation d'un Drakkar pour l'exploration

Les Vikings étaient de grands explorateurs, et ils ont été les premiers Européens à atteindre l'Amérique du Nord. En effet, environ 500 ans avant Christophe Colomb, un groupe de Vikings dirigés par Leif Erikson a débarqué sur le continent américain. Les Drakkars vikings étaient parfaitement adaptés à ces longues expéditions. Ils pouvaient transporter beaucoup de marchandises et d'hommes, et résistaient bien aux intempéries.

 

Utilisation d'un drakkar pour le commerce

Les Drakkars étaient aussi utilisés pour le commerce. Les Vikings faisaient des allers-retours entre l'Europe et l'Asie, transportant des marchandises comme le sel, l'ambre, le fer et les fourrures. Ils achetaient ces produits en Asie et les revendaient ensuite en Europe à un prix beaucoup plus élevé. Le commerce était une activité très lucrative pour les Vikings, et ils ont rapidement acquis une réputation de bons négociateurs.

 

Les Drakkars viking sont encore aujourd'hui des symboles de la puissance et de l'exploration et ont marqué l'histoire maritime européenne. Ces bateaux ont permis aux Vikings de faire le tour du monde, et d'acquérir une riche culture. Aujourd'hui encore synonymes de puissance et de liberté, ils inspirent toujours la crainte et le respect. Les Drakkars ont donné naissance à de nombreux mythes et légendes, qui perdurent encore aujourd'hui et font partie de notre imaginaire collectif.

 

Promo-Bienvenue

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison en 10 à 15 jours ouvrés
Dans toute la France
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
7 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,